Comment je suis devenue, créatrice de bijoux, le temps d’une soirée.

ETC-chantal-Elise-9736-v2w

Un atelier de création ? Des bijoux ? Du recyclage ?  Avec des déchets électroniques ?

Pour être franche, au tout début, bien que je trouvais l’idée extraordinairement originale et l’activité vraiment pas chère comparativement aux concurrents, je suis quand même restée un peu perplexe quant à l’aspect des bijoux que l’on pourrait créer à partir de vieux composants électr0niques.

Dans ma tête c’était : « Eh boy, comment tu peux transformer ça :   en quelque chose de « beau et portable » ?

Et pourtant, il ne m’a fallut qu’une simple rencontre avec Chantal Ménard (la professeur de l’atelier) et de ses petits trésors pour que j’oublie tous préjugés et que je succombe littéralement sous le charme.

Des bijoux allant du simple au plus travaillé, originaux, pleins de couleurs et de vies…; quelque chose de beau et portable disais-je? OUI, ils l’étaient, à 20o%. Et en plus c’est écologique.

Moi qui, depuis des semaines, essayait de trouver un cadeau original pour la sœur de mon chum, il ne m’en fallu pas plus pour sauter sur l’occasion.

C’est ainsi que, 2 semaines plus tard, je suis partie, toute excitée à l’atelier…

Souriante, dynamique et chaleureuse, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Chantal dans le local même de Micro Recyc.  Et croyez en ma parole d’étudiante, Chantal est une excellente professeur. Vous voyez le genre de professeur qui malgré vos multiples erreurs et étourderies, continue tout de même à afficher un large sourire tolérant, vous aide, vous corrige, vous met en confiance et tout cela avec une patience infinie ? Ce même professeur qui vous explique précisément et simplement chaque étape  afin que vous compreniez parfaitement le comment/quoi/où du pourquoi, quitte à recommencer plusieurs fois. Oui, c’est bien Chantal.

En plus ce qui est bien dans cet atelier de création, c’est qu’on ne reproduit pas EXACTEMENT le même bijoux proposé, on prend juste les bases et c’est nous qui choisissons le reste. On devient de vrais petits créateurs de bijoux en fait.

L’atelier s’est ainsi déroulé dans une atmosphère chaleureuse, conviviale et vraiment agréable. Un réel plaisir, qui est passé extrêmement vite. C’est que le temps passe vite, quand on créée et confectionne de jolies choses qui nous tiennent à cœur. 

Maintenant, vous devez vous demander : bon et le résultat alors, ça donne quoi ?

Je vous mentirais si je vous répondais « mes boucles d’oreilles sont corrects », parce qu’elles ne le sont pas. Elles sont encore mieux que je ne l’aurais espéré.

Parce que c’est lorsque nos bijoux viennent de nous, qu’ils sont bons pour l’environnement, qu’ils ont été fais avec amour et patience qu’ils sont les plus beaux. Jamais, je n’aurais pensé pouvoir créer une belle création réussie, jusqu’à ce jour. Me dire que c’est mes petites mains toutes aigries qui ont confectionné ce bijoux, est l’une des sensations les plus agréable que j’ai pu ressentir. Et je suis plutôt fière de dire que j’ai réussi à créer un bijoux avec une simple disquette en plastique, des fils de câbles et quelques perles.

Alors, un énorme merci à Chantal pour sa gentillesse et sa patience , mais aussi à Micro Recyc, sans qui je n’aurais pu vivre cette unique expérience.

Élise Nguyen

L’atelier Eco TIC Chic, un MUST-DO à Montréal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s