À propos de Eco TIC Chic

Qu’est-ce que c’est?

Les ateliers « Eco TIC Chic » ont pour vocation d’apprendre au participants à créer des bijoux à partir de déchets électroniques. Plus exactement il s’agit de créer tout en sensibilisant le public aux problématiques environnementales.

Ces ateliers sont mis en place par l’organisme Micro-Recyc-Coopération un organisme de solidarité internationale et une entreprise d’économie sociale basée à Montréal. L’organisme est l’initiateur de ce projet qui suit le sens de sa mission;  réduire la fracture numérique en récupérant des ordinateurs et périphériques usagés pour les remettre à neuf et les distribuer dans des pays en développement (écoles, associations de femmes, centre communautaire,..). Micro-Recyc-Coopération a aussi des programmes de séjours Tourisme Solidaire (Costa Rica et Cameroun) pour tous âges et plusieurs projets au Québec.

Pourquoi ces ateliers ?

Qu’arrive t’il au matériel informatique usagé quand on ne peut plus en prolonger la vie ? Et bien ce matériel se transforme en déchets et finit dans des dépotoirs qui sont rarement réglementés. On a tous en tête ces images d’enfants triant d’obscurs objets dans des conditions épouvantables tout cela dans l’espoir de pouvoir gagner de quoi se nourrir… Cette situation est intolérable et tous les moyens sont bons pour sonner l’alarme et conscientiser les individus dans des comportements plus responsables.

La philosophie d’Eco TIC Chic

Loin de nous l’idée de moraliser quoi ou que se soit ! Par contre l’idée est de se servir de la création comme outil de sensibilisation et comme un moyen de faire passer le message: Ne jetez plus triez et créez! Il y a donc toute une symbolique derrière ces ateliers. Nous sommes conscients que ce n’est pas ce type d’initiative qui vont réduire les déchets électroniques par contre c’est en multipliant les actions que nous y arriverons et ce aux quatre coins de la planète…

Pourquoi le nom Eco TIC Chic

L’idée était d’évoquer à la fois plusieurs aspects celui de l’écologie (Eco) celui des déchets associés aux produits issus des Technologies de l’Information et de Communication (TIC) et enfin le Chic pour le clin d’oeil à la mode aux bijoux et à la féminité

Tout ça vous donne envie de vous inscrire, ne tardez plus et envoyez nous votre inscription!

Allez dans la section inscription pour tous les détails!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s